Mignonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mignonne

En ce mois de janvier, dans la cuisine de son châlet, Anna tourne brusquement la tête.
-J'ai vu passer une souris ? ... sans doute une ombre de lumière.
Les murs jaunes de la pièce contrastent avec le sol gris que le Soleil anime - se dit-elle.
Le soir pourtant, installée devant la télévision dans le canapé du salon, les deux chiens à ses côtés, Anna croit voir courir une souris. Mais sur le sofa, personne ne bouge.

Le lendemain matin, alors qu'elle rentre dans la cuisine, une souris saute de la corbeille à fruits où une poire a été entamée. Plus de doute, un muridé se balade dans la maison. Et quelques excréments ici ou là témoignent de sa présence.
Anna observe les aller et venues du petit rongeur. Souvent il passe à toute allure dans le salon avant de disparaître.

La nuit dans sa chambre, elle entend l'animal grignoter. Au matin, elle découvre sur l'oreiller du lit quelques traces de son passage, puis un gros trou dans le lion "Lambert". La souris a commencé à faire un nid dans la peluche de son enfance, qui finit tristement à la poubelle.

L'après-midi, Anna travaille sur l'ordinateur et s'aperçoit que la souris, cachée derrière l'écran, la regarde, assise sur son derrière. En souriant elle décide de l'appeler "Mignonne" et de la nourrir pour éviter que tout soit saccagé dans la maison.
Le temps passe, la souris va et vient, se régale des offrandes.

Anna cherche inlassablement son nouvel abri, quand le porte manteaux perroquet attire son attention. Délicatement Anna vérifie les habits suspendus. La canadienne de Victor, son mari, semble souillée. Doucement elle prend le manteau pour le mettre dehors. La souris saute et court se cacher, abandonnant le vêtement avec un énorme trou dans la doublure de moumoute blanche.

Les jours suivants Mignonne semble beaucoup se plaire dans la maison. Particulièrement dans le séjour où elle file à toute vitesse. Mais Anna a vu le rongeur s'esquiver sous la plinthe d'un placard de cuisine. Elle ouvre la porte pour découvrir au fond du casier un minuscule trou qui mène à l'extérieur, sur la terrasse. Ainsi, la souris sort et rentre à sa guise. Cela fait frémir Anna.
- Et si c'était une fille, si elle faisait des petits - pense-t-elle
Victor, qui suit de loin les évènements, obstrue l'ouverture.
- A présent, elle est dans le jardin - dit-il

Le lendemain, dans la soirée, Anna s'exclame
- Mignonne est dans la maison ! Regarde Victor, une nouvelle poire dévorée !  Maintenant il faut trouver son gite avant son réveil.
En cherchant d'éventuelles cachettes dans le salon où la souris est souvent aperçue, Anna s'arrête devant la malle d'osier, à côté du canapé, et l'ouvre.
A l'intérieur se trouve la plus belle construction jamais réalisée. Sa tanière. Une sphère posée sur des partitions de musique.
Une sphère constituée d'une multitude de morceaux de petits papiers assemblés, comme les pièces d'un puzzle en trois dimensions. Anna reconnait même des bouts de squelettes dessinés, sur la partition  "La Danse Macabre" de  Camille Saint-Saëns.
- Vite, il faut traîner la malle jusqu'au jardin - crie Anna
Le globe s'est malheureusement écroulé mais Mignonne doit être cachée dans le fond du bahut.
Tout le contenu du coffre est déposé dehors, mais aucune trace de la souris.

Maintenant, Anna cherche une astuce pour piéger l'animal.
Un chevalet de table sert aussi de grande boite à peinture. Lorsque le pied est rentré à l'intérieur, il reste un petit orifice dans la caisse.
Anna prépare donc dans la boite, un délicieux logement de coton et d'étoffes, avec quelques gourmandises alléchantes.
L'embûche est posée au sol, près de la chambre.
Il est minuit et demi lorsque depuis son lit, Anna entend gratter énergiquement. Mignonne met de l'ordre dans son repaire.
Sur la pointe des pieds Anna s'approche du chevalet, saisit l'habitacle et bouche le mini trou. Puis elle se précipite dans le jardin. A l'ouverture de la boite, la souris la regarde, assise sur son derrière.
- Bonjour ma petite chérie. Aujourd'hui c'est le printemps - dit Anna
La souris s'enfuit en sautillant sur la pelouse humide.
Anna la regarde s'éloigner avec un pincement au coeur, il fait si froid ce soir ...

En faisant le nettoyage des étagères de la maison, Anna a trouvé divers croquettes de chien, dont une énorme boule, comme le cochonnet de la pétanque, cachées derrière des livres rongés.
Après un grand ménage partout dans le châlet, elle passe une excellente nuit.

Mais à l'aube, Anna entend des grattements contre les volets en bois.

Mignonne !

Ajouter un commentaire