WWF
Partout dans le monde, le WWF est engagé dans la sauvegarde des espèces et des espaces en danger
"Sur les traces du Panda"
Entre 1970 et 2014 les populations de vertébrés, poissons, oiseaux, mammiphères, amphibiens et reptiles, ont chuté de 60% au niveau mondial et 89% dans les zones tropicales les plus affectées par la déforestation.
Le braconnage est à l'origine de la mort de trois éléphants par heure, trois rhinocéros par jour, deux tigres par semaine.
La déforestation fait disparaitre vingt-cinq orangs outans chaque jour.
Il est encore possible de sauvegarder la vie sauvage à travers le monde et de sauver les espèces menacées d'extinction.
Une bonne nouvelle nous arrive du Népal : la population de tigres sauvages a doublé en quelques années.
Mais la Panthère de l'Amour, une sous-espèce dont le nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine, est en danger critique d'extinction car 90% de son espace vital a disparu à cause de la déforestation.
Population de 50 individus environ.
Egalement le Cagou qui vit exclusivement dans les forêts humides de Nouvelle Calédonie et dans certains types de zones broussailleuses.
Recherché pour le commerce de ses plumes et victime de la disparition de son habitat naturel, le Cagou est devenu rare et menacé.
Nous sommes nombreux à être prêts à changer nos habitudes au quotidien pour faire face aux défis du dérèglement climatique, de la disparition de la nature et de la pollution de l'air.
Nous sommes la première génération à disposer d'une vision claire de la valeur de notre capital naturel. Saisissons l'opportunité de prendre part à une véritable révolution et de choisir un chemin sain et soutenable pour la planète.
La planète croule sous les déchets. Revendons ou donnons les objets plutôt que de jeter. Refusons les produits sur-emballés et optons pour les produits frais au détail, à la coupe ou en vrac. Le compostage des déchets organiques permet de réduire d'un tiers le volume des ordures ménagères."
Pétition
Nos voix pour la planète
Contre le projet de mine d'or industrielle en Amazonie française,
contre la déforestation de la Guyane,
nous avons lancé la campagne "Stop Montagne d'or".
Après plus de deux ans de mobilisation, avec à nos côtés 130 000 personnes,
le gouvernement a formellement annoncé l'abandon de ce projet qui menaçait les 2000 espèces végétales et animales qu'abrite cette région.
Partout dans le monde, le WWF est engagé dans la sauvegarde des espèces et des espaces en danger
En FRANCE, nous sommes propriétaires de zones écologiques exceptionnelles pour protéger la biodiversité.
Le premier site est la zone d'étangs de la Brenne dans l'Indre...
En CHINE, nous avons permis la création d'une cinquantaine de réserves et aujourd'hui la moitié de l'habitat du panda est ainsi préservé.
Nous luttons aussi contre le braconnage et pour l'élaboration de corridors reliant les populations de pandas.
Au VIETNAM, pour réduire le braconnage, nous combattons les croyances infondées sur les vertus médicales de la corne de rhinocéros en sensibilisant les populations.
En AMAZONIE, notre travail consiste notamment à renforcer la coopération entre la Guyane, le Brésil et le Suriname, pour lutter contre l'exploitation illégale de l'or qui détruit la forêt et empoisonne les rivières.
Le projet de mine d'or industrielle en Amazonie française est un désastre écologique , 2000 espèces végétales et animales sont menacées.
A SUMATRA, nous aidons le parc national Bukit Barisan Selatan à lutter contre le braconnage et leurs commanditaires.
En TANZANIE, notre but est de créer des zones de protection pour les éléphants, d'aider les populations à construire des barrières autour des cultures et de mettre fin au commerce illégal de l'ivoire.
En NOUVELLE CALEDONIE, nous avons contribué à mieux connaitre la population de dugong pour renforcer la lutte contre le braconnage qui menace sa survie.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d'offrir aux générations futures une planète vivante.
Nous oeuvrons pour mettre un frein à la dégradation de l'environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.
Nous menons des actions locales dans les différentes écorégions cruciales du globe en ciblant cinq objectifs globaux.
Nous souhaitons que les espèces les plus emblématiques et en voie de disparition soient préservées et qu'elles puissent évoluer librement dans la nature.
Nous voulons nous assurer que les écosystèmes océaniques et les zones de pêche les plus importants au monde soient productifs et résistants.
Nous militons par ailleurs pour le renforcement d'une part, de l'intégrité de nos forêts les plus importantes, et de l'autre des avantages pour le bien-être qu'elles procurent.
Nous nous battons également pour que les systèmes alimentaires soient à l'avenir durables et alignés avec les critères de santé alimentaire.
Enfin un changement global pour un avenir à faible émission de carbone est nécessaire.
Ensemble continuons le combat pour sauver les espèces et les espaces
Boutiques WWF
Un don peut permettre d'équiper un noble garde forestier
Commentaires
-
- 1. surlalune Le 28/07/2024
L'extraordinaire gentillesse du gorille adulte envers ses petits, apporte un démenti formel au mythe de King Kong.
Dian Fossey
Primatologue américaine assassinée par des braconniers. -
- 2. WWF Le 23/01/2020
Site
Ajouter un commentaire