Au sujet de la Terre
De la lumière, du temps et de l'espace.
L'histoire commence il y a quatre milliards six cents millions d'années.
Un Soleil s'allume dans un coin d'une galaxie, la Voie lactée. Tout autour, des poussières, des cailloux fusionnent et donnent naissance aux différentes planètes, en une centaine de millions d'années. Un nombre incalculable de petits corps sillonnent l'espace pendant un bon milliard d'années, rencontrent les planètes et y creusent de nombreux cratères.
La Terre bout intérieurement. La lave de ses volcans puis des gaz jaillissent. Dix millions d'années après sa formation, une couche gazeuse recouvre la planète. La température baisse, une vapeur d'eau se condense et des pluies diluviennes lessive le sol.
Au milieu des bombardements de météorites et de comètes, sous la pluie et les terribles orages, la radioactivité et les rayonnements ultraviolets, la vie apparaît.
Des molécules organiques se forment dans l'atmosphère et les éclairs fournissent l'énergie nécessaire à leur fabrication. Les pluies précipitent ces molécules dans des océans formés et encore chauds.
La vie s'organise.
La Terre donne naissance, sous l'eau, à des créatures qui n'ont qu'une seule cellule mais qui oxygènent l'atmosphère de la planète. De nouveaux êtres vivants se développent. Ils possèdent plusieurs cellules et sont de formes différentes. La planète est devenue suffisamment riche en oxygène pour que se crée la couche d'ozone qui la protège désormais des rayons ultraviolets.
Il y a quatre cents millions d'années, une espèce quitte les océans et ose s'aventurer sur la terre ferme.
Sur les rives, l'herbe commence à pousser...
Parmi les planètes du système solaire, la Terre est unique. Elle seule possède une atmosphère qui renferme l'oxygène indispensable à toute forme de vie. Des bancs de nuages transporte l'eau, élément vital, depuis les océans lointains jusqu'aux continents.
Depuis des millions d'années, notre planète tourne autour du Soleil. Les roches en fusion continuent de bouillonner sous nos pieds. En bien des lieux, la Terre tremble, de gigantesques plaques se forment, dérivent, se heurtent les unes aux autres et donnent naissance à de hautes montagnes.
L'eau recouvre pratiquement les trois quart de la planète. La Terre bouge aussi sous l'eau et c'est au fond des océans que se trouvent les plus hauts sommets et les fosses les plus profondes.
Les cycles de l'eau de mer salée
La surface des océans réchauffée par les rayons du Soleil s'évapore et se transforme en vapeur d'eau puis en pluie. L'eau de pluie se gorge du sel des roches avant de se déverser dans les rivières et fleuves qui se jettent dans la mer.
Cela fait plusieurs millions d'années que ce cycle apporte le sel dans les océans.
Un autre cycle se trouve au fond des océans près des chaînes de montagnes sous-marines, où le sel s'infiltre dans les roches et descend vers l'intérieur de la Terre.
Ainsi avec cet équilibre les océans conservent moins de sel.
Bien que la Terre soit recouverte de 70% par les océans, le volume de l'eau regroupé dans une sphère ferait 1440 km de diamètre.
La Terre est enveloppée d'une fine couche de gaz de 50 km d'épaisseur qui la protège des rayons du Soleil et des météorites.
Azote, oxygène, argon, dioxyde de carbone, divers gaz ... Une partie du dioxyde de carbone est absorbée par les plantes et les océans.
L'autre partie s'accumule dans l'atmosphère et peut y rester durant 1000 ans.
Pour grandir une plante doit fabriquer ses racines, son tronc et ses feuilles. Les racines servent à puiser l'eau des sols et les minéraux. La sève les remonte jusqu'aux feuilles qui respirent et les mélangent au dioxyde de carbone de l'air, pour former les sucres dont la plante se nourrit.
Ajouter un commentaire