Voiles
De nombreux scientifiques pensent que les voiles solaires ont un énorme potentiel parce qu'elles profitent du Soleil et ne nécessitent pas le combustible chimique qui repose actuellement sur les engins spatiaux à propulsion. Moins de carburant se traduit par un faible poids de lancement, réduit les coûts et il y a moins de problèmes logistiques. La plupart des scientifiques considèrent la voile solaire comme la seule façon raisonnable de faire un voyage interstellaire. Les voiles solaires pourraient embarquer des détecteurs et des caméras pour repérer les exoplanètes.
Les voiles solaires accélèrent lentement mais sont capables d'atteindre à terme une grande vitesse. Les voiles doivent être énormes car les particules émises par le Soleil, les photons, sont minuscules et les voiles ont besoin d'intercepter ces particules en plus grand nombre possible. Au fil du temps, l'accumulation des photons fournit une poussée suffisante pour un cours parcours dans l'espace.
Les voiles pourraient être propulsée par un faisceau de lumière laser dirigé depuis la Terre pour une accélération de 20% de la vitesse de la lumière. vitesse de la lumière 300 000 km seconde)
Les voiles solaires pourraient être un jour aussi utilisées pour réaliser la capture de vieux satellites et les mener hors de l'espace afin d'éviter le problème des débris spatiaux.
L'Albatros, navire de 30 mètres à propultion électrique, aux 37 mâts surmontés d'hélices,
atteint la vitesse de 200 km/h à 4000 mètres d'altitude.
1886 - Robur le Conquérant - Jules Verne
Devise de Nadar "Tout ce qui est possible se fera"
Commentaires
-
- 1. Voiles solaires Le 11/08/2011
Ajouter un commentaire