L'Univers
La théorie du Big Bang reste le meilleur modèle pour expliquer la composition actuelle de l'Univers et son évolution.
Depuis le Big Bang, l'Univers est en expansion. A mesure qu'il se dilate, l'espace se dilate également, sa température baisse et sa densité diminue. Les galaxies conservent leur taille d'origine et s'éloignent les unes des autres mais en même temps les galaxies s'attirent par leur attraction gravitationnelle.
Les connaissances acturelles ne permettent pas d'imaginer ce qui se passe avant le Big Bang.
La matière noire, cette obscure composante de l'Univers, est constituée de particules élémentaires, sans charge électrique et n'interagissant que très faiblement avec la matière ordinaire qui représente 4 % du cosmos (protons, neutrons, électrons, photons). La matière noire est invisible, elle n'émet pas de lumière, n'absorbe pas de lumière. Elle représente 24 % du cosmos.
L'énergie sombre présente dans tout le cosmos à 72 % n'exerce aucune attraction contrairement à la matière ordinaire et la matière noire.
L'énergie sombre exerce une répulsion sur tout ce qui l'entoure.
96 % de la matière échappent donc à l'observation directe parce qu'elle n'émet pas de rayonnement d'intensité suffisante pour être perçue.
L'Univers est né il y a douze à quinze milliards d'années. Le temps et l'espace sont nés dans un Univers infiniment dense et chaud. Tout ce qui existe a été créé dans le Big Bang.
C'est à cet instant "zéro" que l'Univers commence à gonfler et à refroidir.
L'Univers est une soupe cosmique de matière, d'antimatière et d'intenses rayonnements.
Les premières associations de particules apparaissent. Les futurs constituants des noyaux atomiques se forment, les protons et les neutrons. De charge opposée, la matière et l'antimatière se détruisent laissant un surplus de matière qui règne désormais sur l'Univers.
La température baisse et donne naissance aux premiers noyaux atomiques.
Les protons et les neutrons s'unissent pour former le noyau d'atomes simples.
La température chute, les atomes d'hydrogène et d'hélium commencent à se former. L'univers devient transparent aux rayonnements.
La matière présente dans l'Univers commence à s'agglomérer pour former des galaxies. La contraction de nuages de gaz et de poussières donne naissance aux étoiles sous l'effet de la gravitation.
L'effondrement d'un nuage de gaz dans la Voie lactée donne naissance au système solaire.
L'Univers est majoritairement vide, sombre et froid.
De la lumière, du temps, de l'espace
Fond diffus cosmologique : rayonnement de l'ensemble de l'Univers, issu d'une époque très chaude.
Ajouter un commentaire