Les énigmes
Histoire 37 - Premier chapitre
Pour signaler sa présence sur la Lune où il a rendez-vous, Alnitak manipule une sphère remplie de billes dont la mèche est reliée à un réservoir de poudre explosive. Après avoir placé la sphère dans un tube, il allume la mèche qui met le feu à la poudre noire. En ce consumant cette dernière produits des gaz. Les gaz se compriment et éjectent la sphère qui éclate dans le ciel lunaire.
Les billes définissent les couleurs chimiques.
Rouge : strontium, lithium - Vert : baryum
Jaune : sodium - Bleu : cuivre
Orange : calcium - Violet : strontium, cuivre
Or : fer, charbon - Argent : aluminium, titane, magnésium
Au loin déjà, s'approche le parachute solaire du robot Naos.
Attirés par les feux, Alwazor, Adhara et Aludra arrivent aussi. Ils rencontrent un autre robot venu au rendez-vous, Albert.
Naos, Alwasor, Adhara, Aludra et Albert doivent tous les cinq remplacer Alnitak, Alnilam, Altais, Saiph et Matar, durant leur absence sur la Lune. Ils assistent ainsi au nouveau départ du plus grand vaisseau solaire d'Alnitak, le Kornephoros.
Le Kornephoros a quitté la Lune pour un voyage interstellaire afin de rejoindre une exoplanète à deux étoiles dont une naine rouge.
Pour accélérer sa vitesse, il a utilisé l'attraction gravitationnelle des autres planètes sur sa route.
Des modules se séparent du corps du vaisseau. Ils atterrissent sur la planète rocheuse Zaurak.
Autour de cette planète orbitent deux lunes, Cursa et Acamar.
Etrangement ce monde rappelle celui de Florès plongé dans la brume.
Florès où de petits êtres vivent sur les arbres, sous la clarté de leur étoile mais passent la nuit au sol pour boire l'eau que leur apportent les voiles.
Alnitak va donc vérifier les coordonnées sur l'écran de son module et contacter Albert.
Mais Saiph et Matar sont déjà parties explorer la planète.
Sur leur route des énigmes sont inscrites au sol.
"Une vieille montre bracelet à ressort, une montre à quartz, une horloge à balancier."
Elles marchent, avancent, retardent, ou cessent de fonctionner ?
- pendant la phase balistique d'un voyage en fusée (moteurs coupés)
- sur la Lune, satellite de la Terre
"A l'approche d'une planète inconnue et son satellite, les mesures du rayon de la planète, de l'orbite circulaire et de la période de révolution du satellite sont calculées.
A partir de ces calculs peut-on trouver la masse de la planète et du satellite ?"
Alnitak a reçu les coordonnées de la planète, et part avec Alnilam à la recherche de Saiph et Matar.
De leur côté Altais et Orionis découvrent des habitations... et des habitants.
Saiph et Matar trouvent encore de nouvelles énigmes sur leur chemin.
"Un module spatial pressurisé (contenant une atmosphère à la pression normale) emporte un ballon d'hélium flottant au bout d'une ficelle qui le retient au plancher du module.
- une fois le module en orbite (moteurs coupés) le ballon continue de tirer sur la ficelle qui le retient au plancher ? le ballon tombe ? le ballon flotte librement ?
- que se passe-t-il si le module est dépressurisé et perd son air ?
"Les anneaux de Saturne sont-il des couronnes rigides ou sont-ils constitués d'une grande quantité de petits satellites indépendants ?"
Saiph et Matar s'aventurent dans une grotte où d'autres mots semblent résoudre les questions.
"Si les anneaux de Saturne sont rigides, ils tournent en bloc et la période de rotation est indépendante de la distance au centre. Ils ne résistent pas aux différences de forces d'attraction s'exercant sur toutes leurs parties. Ils se brisent. Au contraire avec un agglomérat de petits satellites la période de rotation est d'autant plus grande qu'on s'éloigne du centre."
"La masse de la planète peut être trouvée avec le rayon du satellite et sa période de révolution. La masse du satellite reste inconnue"
A la sortie de la grotte se trouve une grande roche où Saiph et Matar ont grimpé pour contempler la naine rouge. Eliotine de son côté observe des lettres "Dans la fusée, les montres marchent mais pas l'horloge à cause de l'apesanteur. Sur la Lune, les montres marchent mais l'horloge, mise debout, retarde car son oscillation est inversement proportionnelle à l'accélération de la pesanteur, soit une décélération plus grande sur la Lune que sur la Terre."
Eliotine a lu aussi "Le ballon flotte comme tout objet dans le module. Le ballon éclate mais les lambeaux de son enveloppe continuent de flotter"
Les fées Lys et Rose préviennent Saiph et Matar que leurs amis les cherchent.
Le groupe se retrouve près d'une nouvelle grotte.
Il était une fois, les énigmes
Ajouter un commentaire