Astronaute Apollo 11

 

C'est le 16 juillet 1969 à 14h32 que la capsule spatiale Apollo 11 est partie de Cap Kennedy, au sommet d'une fusée Saturn V de 111 m de haut, pesant 3100 tonnes et d'une puissance de 155 millions de chevaux. Apollo 11 doit pour la première fois dans l'histoire, amener des hommes sur la Lune.

Le 21 juillet à 3h56 Neil Armstrong prononce sa phrase devenue célèbre : "c'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'Humanité". Le programme de travail des astronautes sur le sol lunaire comprend la mise en place de certains dispositifs scientifiques, par exemple pour la mesure du vent solaire, ainsi qu'une série d'exercices de mouvement au sol où la gravité ne représente que 20 % de celle qui règne sur la Terre.

En souvenir du premier alunissage, les astronautes ont laissé sur le sol lunaire un drapeau en nylon, ainsi qu'une plaque d'acier inaltérable sur laquelle de futurs touristes lunaires pourront lire : "C'est ici que des êtres humains de la planète Terre posèrent pour la première fois le pied sur la Lune, en 1969 après J-C. Nous sommes venus en paix pour toute l'Humanité"


                                                 

Commentaires

Ajouter un commentaire

 
×