Le temps de la Terre

Horlolune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivant la théorie de la relativité restreinte, les horloges tournent plus lentement pour une gravité plus forte.
Sur la Lune, l'attraction gravitationnelle est plus faible que sur la Terre.
Son horloge devrait tourner plus vite que celle sur Terre et sa vitesse changerait en fonction de sa rotation et des emplacements sur la surface lunaire.

 

Sur la Terre, deux unités de temps : le jour et l'année

La durée d'une rotation complète de la Terre sur elle-même détermine le jour. La révolution entière de la Terre autour du Soleil, en 365 jours et un peu plus, définit l'année.


Le temps solaire

A l'origine, midi était l'instant où le Soleil passe au méridien et atteint sa hauteur maximale au cours de la journée. L'intervale séparant deux méridiens était divisé en 24 heures. Mais selon les saisons, l'intervale entre deux méridiens n'a pas la même durée tout au long de l'année car l'orbite de la Terre autour du Soleil est elliptique et son axe de rotation fait un angle avec le plan de son orbite.

Pour ne pas modifier de jour en jour la vitesse des horloges, l'heure est basée sur le temps solaire moyen. L'heure solaire vraie est celle qu'indiquent les cadrans solaires.

 

Le temps Universel

La Terre tourne autour de son axe d'ouest en est. Lorsque le Soleil se trouve au méridien à un certain endroit, il ne sera pas au méridien dans un autre lieu situé à plusieurs kilomètres. L'heure sera donc différente. Pour simplifier les choses, les nations ont décidé d'employer pour toute la Terre, 24 sortes d'heures ne différant entres elles que d'un nombre entier d'heures. Les 360° de longitude autour de l'équateur sont subdivisés en 24 intervalles de 15 °. Ce sont les fuseaux horaires. Le méridien 0 est le méridien de Greenwich et se trouve au centre d'un de ces fuseaux de 15°. A l'intérieur de de chaque fuseau l'heure est la même, elle diffère d'une heure en plus ou en moins avec les fuseaux voisins.

Les calculs d'heure se basent sur le Temps Universel dit heure légale. Pour calculer l'heure locale d'une lieu, il faut connaitre la longitude de ce lieu. La longitude est indiquée en degrés, minutes et secondes d'arc, dans les atlas, dictionnaires, livres de géographie.

Pour se repérer, les hommes ont divisé le globe en lignes imaginaires, les parallèles et les méridiens, soit la latitude et la longitude. Latitude et longiture sont des mesures en degrés indiquant un point sur la Terre.

Le premier cercle imaginaire est l'équateur, une ligne à égale distance des pôles et qui sépare la Terre en deux hémisphères égaux. Les autres cercles sont tous parallèles à cette première ligne et numérotés en degré. La distance, ou latitude qui sépare un lieu de l'équateur est donnée par le degré parallèle sur lequel il est situé.

D'autres cercles appelés méridiens ou longitude, passent par les deux pôles et divisent la Terre en 24 quartiers. On mesure en degrés les méridiens par rapport au méridien zéro de Greenwich, en Grande-Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Terre est divisée en 24 fuseaux horaires correspondant aux 24 heures entre deux levers de Soleil. Dans chaque fuseau, l'heure est la même partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fuseaux horaires sont délimités par des lignes imaginaires, les méridiens, qui divisent la Terre en quartiers.
Le méridien zéro (longitude) passe à Greenwich, en Grande-Bretagne.

Entre Paris et Pékin, il y a sept fuseaux horaires, donc sept heures de décalage. Comme la Terre tourne d'ouest en est, le Soleil se lève plus tôt à l'est.
Ainsi, quand on va vers l'est, on ajoute les heures de décalage et au contraire quand on va vers l'ouest, on soustrait les heures de décalages.

Au même moment, quand il est midi en France, il est 19 h à Pékin, soit sept fuseaux horaires ajoutés (12 + 7).
Mais il est 6 h du matin à New York, soit six fuseaux horaires soustraits. (12 - 6)

 

Pour voir le décollage en direct d'une fusée
Midi en France = 6h du matin en Floride
( - vers l'ouest)
Minuit en Floride = 6h du matin en France ( + vers l'est)

 

Ajouter un commentaire