Messages
Dans le système solaire, quatre mondes sont en étude par des sondes ou robots :
- Mars qui autrefois a bénéficié d'un climat plus chaud et de la présence de l'eau liquide.
- Europe, lune de Jupiter, qui pourrait posséder un océan liquide et chaud, sous sa croûte de glace.
- Encelade, lune de Saturne, où des geysers sont activés par une source de chaleur inconnue.
- Titan, lune de Saturne, dont certaines conditions actuels sont similaires à celles de la Terre.
Conditions nécessaires à l'apparition de la vie intelligente dans l'Univers : l'eau liquide, une source d'énergie, des substances chimiques pour la fabrication des cellules.
- les étoiles doivent avoir une durée de vie suffisament longue et posséder des planètes.
- les planètes doivent ressembler à la Terre, avec de l'eau pour le développement d'une civilisation.
Vers d'autres mondes, des sondes évoluent, au-delà du système solaire. Elles contiennent des enregistrements destinés à expliquer la vie sur Terre.
Aujourd'hui encore ces sondes poursuivent leur route.
Pioneer 10 (1972)
La sonde Pioneer 10 est le premier engin à sortir de notre système solaire. Au-delà de Pluton cette sonde fonce à 12.5 km seconde vers une étoile rouge, Ross 248, située à 10.3 années lumière.
Elle atteindra cette étoile dans 32 600 ans.
Messages sur la sonde
Pioneer 10 porte une plaque d'aluminium couverte de symboles. Un homme, une femme, les huit planètes de notre système solaire et Pluton, la route parcourue par la sonde ainsi que la distance et la direction par rapport au Soleil, de quatorze étoiles variables.
La plaque de Pioneer est une plaque métallique embarquée à bord de deux sondes spatiales lancées en 1972 et 1973 depuis la Terre. Les sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 sont les premiers objets à avoir quitter le système solaire. Les plaques sont attachées aux sondes de manière à être protégées de l'érosion des poussières interstellaires. Il s'agit d'une sorte de "bouteille à la mer", les chances pour qu'elle soit retrouvée étant extrêmement faibles.
En haut à gauche de la plaque se trouve une représentation schématique de l'hydrogène qui est l'élément le plus abondant dans l'Univers. Sur le côté droit de la plaque se trouvent un homme et une femme et derrière eux la silhouette de la sonde Pioneer. En bas de la plaque se trouve un diagramme du système solaire d'où est partie la sonde, le Soleil et ses planètes. La trajectoire de la sonde quittant la troisième planète est représentée pour préciser le point de départ de celle-ci.
Commentaires
-
- 1. Pioneer 10 et programme Voyager Le 12/08/2011
Ajouter un commentaire