Robots
Conçu à la NASA, un robot humanoïde capable d'aider les humains ou d'explorer l'espace...
Robonaut R2 composé d'acier et d'aluminium fixé sur un piédestal, pèse 150 kg et mesure 1 mètre. Il se compose d'une tête avec derrière la visière 4 caméras dont deux stéréoscopiques pour lui donner une vision 3D et une 5ième caméra est installée au niveau de la "bouche". D'un cou qui lui permet de regarder à droite, à gauche, au-dessus et au-dessous de lui. Des processeurs se trouvent dans le torse. Il est doté de plus de 350 capteurs sensoriels. Ses doigts, ses poignets et ses coudes ont une capacité de rotation de 360°. Ses mains peuvent soulever 10 kg et chaque doigts 2.3 kg. Son sac est un transformateur d'énergie avec un point de recharge. La vitesse de R2 est de 2m/seconde
Après une série de tests effectués par l'équipage de l'ISS, R2 travaillera dans le laboratoire Destiny de la station. Ces tâches seront simples et répétitives. Les ingénieurs contrôleront la manière dont le robot fonctionne en apesanteur. Il sera testé en microgravité, soumis au rayonnement et aux interférences électromagnétiques.
Suivant les progrès de développement, sur Terre, des robonauts, du matériel et logiciel seront expédiés à l'ISS pour mettre à jour ce résident permanent, afin de lui permettre d'accomplir de nouvelles tâches. R2 sera capable d'utiliser les mêmes outils que les astronautes et de les assister en sortie extravéhiculaire (EVA) ou d'exécuter seul des missions.
Le robot Cimon va servir d'assistant aux astronautes présents dans l'ISS.
Cimon "Crew Interactive MObile CompanioN" . Cette intelligence artificielle peut se rendre utile grâce à un système de reconnaissance vocale et visuelle.
A la demande des astronautes, Cimon peut afficher des videos ou filmer des actions.
Ajouter un commentaire