Exoplanètes

 

Depuis 51Pagasib, 4300 exoplanètes ont été découvertes.
Chaque système solaire est différent, avec parfois deux ou trois soleils.
Aucun équivalent de notre système solaire n'a été détecté.

Les télescopes ont découvert des planètes telluriques ou gazeuses.
2006/2014 COROT - méthode des transits - 30 planètes
2009/2018 KEPLER - méthode des transits - 2700 planètes - (3300 en attente de confirmation)

 

2018 TESS (en activité) - méthode des transits - 66 planètes -
doit scruter 200000 étoiles et découvrir de nouvelles planètes

Img 0140

Successeur de Kepler, le télescope spatial TESS a pour mission de découvrir de nouvelles exoplanètes.

 

2019 CHEOPS (en activité) - méthode des transits
doit déterminer le rayon des exoplanètes découvertes.

Img 0126

CHEOPS utilise la méthode de transit pour déterminer la dimension et les caractéristiques des exoplanètes déjà identifiées.
Cent onze pays de la Terre ont baptisé des exoplanètes : Belenos, Belisama,Wangshu, Citadelle, Petra, Rosalia de Castro ....

 

Futures Missions

2021 JWST - Imagerie, spectroscopie
2025 NGRST - Imagerie, microlentilles gravitationnelles.
2026 PLATO - méthode des transits
2028 ARIEL - spectroscopie lors d'un transit
2032 LISA - recherche d'extraterrestres grace aux ondes gravitationnelles

 

Une exoplanète est une planète en orbite autour d'une étoile située en dehors du système solaire.
Les planètes potentiellement habitables pourraient voir la Terre passer devant le Soleil.


En 1995, la première planète orbitant autour d'une autre étoile que notre Soleil, est découverte. C'est une planète géante gazeuse qui boucle son orbite en quatre  jours autour de son étoile. La planète 51 Peg b de la constellation de Pégase est à 51 années-lumière de la Terre.

Cette découverte a bouleversé la théorie de la formation des planètes. A la différence de notre système solaire, des planètes géantes peuvent graviter à proximité immédiate de leur étoile. Quelques planètes telluriques gravitent dans la zone habitable, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Mais ont-elles une atmosphère suffisante pour que l'eau existe sous forme liquide, et leur diamètre est-il comparable à celui de la Terre ?

Depuis, de nombreux objets exoplanétaires ont été débusqués au sein de la Voie Lactée, dont le diamètre avoisine les 100 000 années-lumière. Les techniques actuelles permettent des observations jusqu'à 25 000 années-lumière, mais les exoplanètes étudiées représentent seulement un cercle de 300 années-lumière autour du Soleil et un faisceau de 3 000 années-lumière.
 

Voiel
 

Pour détecter la présence d'une exoplanète, en orbite autour de son étoile, on utilise la chute de luminosité de l'étoile, qui se produit lors du passage de sa planète. C'est la méthode de transit.

 

Par ce système, une planète couverte d'une épaisse étendue d'eau a été détectée à 40 années lumière dans la constellation d'Ophiuchus. Cette planète nommée Gliese 1214b mesure 34 000 km de diamètre. Elle est passé devant son étoile, Gliese 1214, une naine rouge.

 

Une autre méthode, l'effet Doppler basé sur l'analyse du spectre de lumière d'une étoile, permet de déterminer la vitesse d'approche ou d'éloignement de l'astre. Losqu'une étoile s'approche il se produit un décalage de ses ondes lumineuses vers la partie bleue à haute fréquence du spectre, lorsqu'une étoile s'éloigne, le décalage se produit vers la partie rouge à basse fréquence. Ceci permet de déterminer la vitesse d'approche ou d'éloignement d'une étoile. Si une étoile possède une planète voisine, toutes deux orbitent autour d'un centre de masse commun. La vitesse modifiée de l'étoile se mesure  par de plus grands décalages de couleur.

La ligne bleue à haute fréquence indique qu'une étoile s'approche, la ligne rouge à basse fréquence indique qu'elle s'éloigne et des variations de couleur indique la présence d'une exoplanète.

 

Lorsqu'une étoile est alignée avec une autre étoile, le champs gravitationnel de l'étoile la plus proche de l'observateur amplifie la lumière de l'étoile lointaine. Si la première étoile possède une planète, il se produit une déviation des rayons lumineux. Cette troisième méthode est l'effet lentille.


Les planètes détectées sont souvent proches de leur étoile donc très chaudes.
Elles peuvent avoir la masse de la Terre ou dix fois celle de Jupiter.
Elles sont gazeuses ou telluriques.
Seules les planètes où l'eau s'y trouve à l'état liquide sont susceptibles d'abriter la vie.

Les scientifiques estiment que 10% des exoplanètes sont situées dans la zone habitable de leur(s) étoile(s).
Certaines exoplanètes possèdent deux ou trois Soleil comme Tatooine (HD 188753) dans la constellation du Cygne.


Récemment découverte, la planète " Proxima Centauri b " est légèrement plus grosse que la Terre, probablement tellurique et située dans la zone habitable de l'étoile naine rouge " Proxima Centauri " . Celle-ci appartient a un groupe d'étoiles du Centaure, les plus proches de la Terre à 4.2 années-lumière .

 

Il existe des planètes vagabondes
Ces planètes nomades ont été détectées.  Ejectées de leur système solaire, elles se déplacent à la dérive dans l'espace.
Ces planètes peuvent avoir des lunes flottantes.

 

Diverses formes de vie peuvent exister, comme le Tardigrade
Surnommé ourson d'eau, le Tardigrade fait environ 1mm de longueur et a huit pattes. Il peut survivre à des températures de + 150°C à - 272°C ou subir dans l'espace les radiations cosmiques. C'est l'animal le plus résistant sur la Terre. Il peut se reproduire seul.

Tar

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire