Philae - Rosetta
La fin de la mission
(image de la Terre prise par Rosetta)
L 12 novembre 2014, à 500 millions de km de la Terre, la sonde Rosetta a largué le petit robot Philae qui a atterri exactement sur le site Agilkia de la comète Churyumov Gerasimenko.
Cependant Philae très léger sur la comète (1 gramme) a rebondi à un kilomètre de ce lieu initial.
Après deux rebonds en rotation il semble être incliné et coincé près d'une falaise qui n'est pas encore exactement localisée et où l'ensoleillement est faible
(1 heure et demie toutes les 12 heures).
Pendant les rebonds et donc le survol de la comète, Philae a récupéré de la poussière cométaire.
Certains panneaux solaires de Philae semblent être endommagés. Après l'usure de la pile de Philae qui dure 60 h, les panneaux solaires doivent alimenter une batterie.
Les instruments scientifiques fonctionnent, les données récoltées sont exploitées, et les mesures sont déjà extraordinaires.
Le forage de la comète a été activé bien que le robot ne soit pas encore harponné à la surface, afin de donner des informations entre autres sur la densité et la dureté du sol de la comète.
Marc Pircher (directeur du Centre Spatial de Toulouse) et Philippe Gaudon (chef de projet Rosetta au CNES) indiquent que de nombreuses données sont déjà à disposition des scientifiques pour analyses. 80 % des expériences sont réalisées.
Par manque d'ensoleillement, le robot Philae est mis en hibernation. Les scientifiques doivent à présent localiser Philae et calculer le moment où le Soleil peut alimenter les panneaux solaires.
La comète se rapproche du Soleil chaque jour, Philae protégé au creux de la falaise peut vivre plus longtemps que prévu.
De quoi est composé la comète inchangée depuis la formation du système solaire ?
Contient-elle les molécules organiques qui composent les briques de la vie ?
Dans quelques mois peut-être, une réponse ...
Philae vu par la sonde Rosetta
Toute la mission
Ajouter un commentaire