Les lois
Masse : référence de la quantité de matière (atome - molécules) contenue dans un corps quel que soit l'endroit où il se trouve dans l'Univers.
Poids : mesure de la force de pesanteur (attraction) qui s'applique à un corps. Le poids d'un objet varie dans l'Univers.
Loi des orbites de Kepler - (première) - Les planètes du système solaire décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyer. (l'orbite des planètes autour du Soleil est une ellipse et non un cercle)
Loi des aires de Kepler - (seconde) - Une planète avance plus vite lorsqu'elle est plus près de Soleil.
Loi des périodes de Kepler - (troisième) - Le carré de la période de révolution est proportionnel au cube de la distance au Soleil. (distance d'un corps au Soleil si on connait sa période de révolution).
Principe de gravitation universelle de Newton - Les corps exercent mutuellement une force d'attraction proportionnelle au produit de leur masse et au carré de la distance qui les séparent.
Loi d'inertie de Newton - (première) Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite (vitesse constante) à moins que quelque force n'agisse sur lui et le contraigne à changer d'état.
Loi de la dynamique de Newton - (seconde) Les changements qui arrivent dans le mouvement sont proportionnels à la force motrice (force qui le déplace) et se font dans la ligne droite où cette force a été imprimée.
Loi des actions réciproques de Newton - (troisième) Les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires.
Einstein - Relativité restreinte - Equivalence de la masse et de l'énergie, notion d'espace et de temps.
E = mc2
Energie = masse x céléritas2
Energie = masse x vitesse de la lumière au carré
Einstein - Relativité générale - L'attraction gravitationnelle que l'on observe entre les masses est provoquée par une déformation de l'espace et du temps, par ces masses.
Ajouter un commentaire