Le trou noir
A l'arrière de la maison de Saiph, se trouve l'atelier des robots scientifiques.
Alnitak et Alnilam, viennent de terminer un premier oiseau messager.
Derrière le rideau se trouvent des gravures.
La galaxie où tournent le Soleil, la Terre, la Lune et les autres astres.
C'est la Voie lactée et ses 100 à 200 milliards d'étoiles.
La petite étoile indique la place du Soleil.
Il accomplit un tour de galaxie en 250 millions d'années.
C'est le temps que met la Voie lactée pour faire un tour sur elle-même.
A 25 000 années-lumière, le centre de la Voie lactée est constitué de millions d'étoiles très massives. La région située autour du centre, large de 500 années-lumière est le bulbe galactique. Le point lumineux au centre est le noyau d'environ 30 années-lumière. La gravitation ou attraction s'excerce entre toutes les masses de l'Univers. Les galaxies s'attirent entre elles et contractent l'Univers. D'un autre côté l'Univers gonfle comme un ballon, provoque son expansion et augmente la distance entre les corps.
Tout corps exerce sur un autre une attraction à distance, car la matière de ces corps creuse l'espace. Plus la masse d'un corps est importante, plus le creux est profond et plus la force de gravité s'exerce sur l'autre. Le temps ralentit exactement en proportion du creux. Plus le creux est profond, plus le temps ralentit. L'espace et le temps sont indissociables.
La Voie lactée est une galaxie spirale. Au centre, le noyau se compose d'une structure à trois bras qui entoure un trou noir. Ce trou noir concentre la masse de trois millions de soleils. Son horizon s'étend sur 39 millions de kilomètres. Le trou noir est sphérique. C'est une région de l'espace où la matière est si concentrée que rien ne peut échapper à son attraction. En son centre, la densité élevée qui contient toute la masse du trou noir, est la singularité.
Alnitak et Alnilam ont construit la fusée solaire.
Ensemble ils vont présenter leur projet à Saiph et Matar ; s'approcher du trou noir de la Voie lactée.
Le trou noir est infiniment profond. Au-delà de son horizon, dit horizon des évènements, il attire tout ce qui se trouve à proximité. Tout objet qui tombe dans un trou noir disparaît à jamais, même sa lumière. La vitesse de l'objet s'accélère, tandis que, pour lui, le temps devient une éternité. Le temps s'arrête mais la chute et le non-retour son inévitables.
Saiph et Matar se voient déjà franchir l'horizon des évènements. Elles ne pourraient plus communiquer avec l'extérieur et disparaitraient à jamais. Leurs corps s'étireraient démesurément et le temps pour elles, ralentirait à mesure qu'elles s'approcheraient de la singularité.
Alnitak explique que la fusée solaire Sagittarus est assez puissante pour se maintenir loin de l'horizon du trou noir. Ce sont les oiseaux messagers qui s'approcheront pour larguer chacun une capsule. Ces capsules munies de caméras résisteront à la température extrême et transmettront des données et des images à un récepteur-émetteur.
Le jour du départ est arrivée.
Sagittarus traverse la Voie lactée qui bientôt se déforme.
Le trou noir est là. La fusée le contourne et envoie les oiseaux messagers dans l'espace où sont largués les deux capsules.
Après le larguage des étages de la fusée, le module atterrit en glissade sur la Lune.
Altais surveille l'arrivée des oiseaux messagers pendant la sortie de l'équipage.
Alnitak a vite installé et règlé le récepteur-émetteur afin de suivre les deux capsules à l'intérieur du trou noir.
Mais l'écran ne transmet aucune donnée, aucune image.
Alnitak espérait repérer dans le trou noir, un passage vers un autre Univers.
Il était une fois, le trou noir de la Voie lactée.
(Histoire 5)
Ajouter un commentaire