Créer un site internet

Exploration de la Lune

 

Depuis les 382 kg d'échantillons lunaires des missions Apollo (1969-1972) et les 326 kg récoltés par les missions Luna (1970-1976) les analyses ont révélé que la Lune a la même signature que la Terre. La Lune n'est pas la soeur jumelle de la Terre ni un astre vagabond. La Lune proviendrait des débris d'une collision entre la Terre et une protoplanète nommée Théia. Les débris se seraient assemblés pour former la Lune.

Une roche terrestre de 4 milliards d'années a été collectée sur la Lune, par la mission Apollo 14.

6.5.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre étoile, le Soleil est constitué d'hydrogène et d'hélium. Les vents solaires répandent de l'hélium 3 sur la Lune, depuis toujours.

"L'hélium-3 est l'isotope non radioactif de l'hélium et  peut être utilisé pour la fusion nucléaire. Cet élément bien que très rare sur la Terre, se trouve en abondance sur la Lune. On le sait, car les échantillons du sol ramenés lors des missions Apollo ont démontré sa présence."

"Selon les données enregistrées en 2009 les réserves en hélium 3 de la Lune s’élèveraient à 100 000 t 4. Il est incorporé au régolite ou enfoui en faible profondeur de la surface. Lorsqu'on sait que 200 tonnes permettraient de satisfaire les besoins énergétiques, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des siècles, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation.
 

L'eau sur la Lune, (découverte en 2009) peut être extraite et transformée en carburant pour les fusées, en oxygène pour les astronautes.
Elle peut être utilisée par les futurs habitants de la Lune. Au pôle sud, les sondes en orbite ont détecté la présence de glace d'eau dans certains cratères situés en permanence à l'ombre dont Gerlache.  Au pôle sud, l'ensoleillement sur les reliefs les plus élevés, pics, crêtes du cratère Shackleton peuvent permettre de récolter l'énergie solaire avec des panneaux solaires pour la convertir en électricité.
Un pont naturel relie les cratères Gerlache et Shackleton où une base lunaire est envisagée.
L'eau serait aussi piégée dans de minuscules billes de verre ou au sein des roches composant le sol lunaire.

 

Des coulées de lave en éruptions volcaniques ont formé des tubes de lave, sorte de cavernes plus volumineuses que celle de la Terre.
Ces grottes ont été repérées par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)
Ces souterrains pourraient abriter les futurs astronautes.

Grottes terrestres

Dsc 0027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire