Spirit et Opportunity

 

 

Deux rovers jumeaux, Spirit et Opportunity, explorent la planète Mars depuis 2004.

Ces deux noms ont été choisis à l'issue d'un concours organisé par la NASA et la Planetary Society, destiné aux écoliers. Une petite fille de 9 ans, Sofi Collis, née en Sibérie, a écrit : "Je vivais dans un orphelinat. Il était froid et sombre et j'étais seule. J'ai regardé le ciel étincelant et je me suis sentie mieux. Je me suis mis à rêver que je pourrai voler là-haut un jour. En Amérique, tous mes rêves peuvent devenir réalité. Merci pour l'esprit et l'opportunité".

Les deux robots sont constitués d'une cellule centrale triangulaire qui abrite un ordinateur ; de 6 roues équipées, chacune, d'un moteur ; d'un système de mobilité pour circuler sur terrain rocheux ; de panneaux solaires ; de 2 batteries rechargeables ; d'un bras robotisé. Ces robots sont un véritable petit géologue ambulant. La caméra microscopique leur sert de loupe tandis que la meule remplace le marteau. Ils possèdent aussi une caméra panoramique, trois spectromètres et des aimants.
 

Photos planète Mars


 

Spirit, atterrissage le 04 janvier 2004 - 2009 enlisement dans le sable

Parcours spirit

 

Opportunity dit Oppy, atterrissage de l'autre côté de la planète, le 25 janvier 2004 - 2018 sable sur les panneaux solaires après tempêtes, plus de batterie

Parcours opportunity

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×