Les volcans

 

 

La Terre est recouverte d'une croûte rocheuse et solide sur laquelle a évolué la vie.
Sous la croûte terrestre un manteau rocheux représente la plus grande partie du volume de la planète.
Enveloppé par le manteau se trouve le noyau externe composé de fer et de nickel chauds et liquides.
Au centre de la Terre le noyau interne de fer et nickel est solide.

La croûte qui recouvre la totalité de la planète est constituée de plaques, qui se percutent, se séparent ou se glissent les unes sous les autres. Lorsque deux plaques de la croûte terrestre entrent en collision, elles font remonter à la surface une partie du manteau terrestre. Le manteau solide va alors fondre en magma très liquide ou très visqueux. Les gaz contenus dans les roches fondues vont sortir et entraîner avec eux vers la surface la lave fluide puis épaisse. Cette lave crée un volcan qui peut entrer plusieurs fois en éruption au cours de sa vie.

 Les coulées peuvent être fréquentes et longues, et créer des lacs de lave. Elles peuvent s'accompagner d'éjection de projectiles. Certaines éruptions sont très dangereuse lorsque la lave ne s'écoule pas facilement  et forme un bouchon qui sous la pression des gaz finit par exploser. De gigantesques nuages de gaz, de vapeur d'eau et de cendres volcaniques sont éjectés du volcan.
Le volcan peut s'effondrer sous lui-même ou exploser entièrement.

Des éclairs peuvent apparaître dans la fumée des volcans en éruption, avec déclenchement de la foudre et coups de tonnerre.
Les poussières sont électriquement chargées.

 

Foudre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×