Robonaut

 

Le robot humanoïde 

http://robonaut.jsc.nasa.gov/

 

Conçu à la NASA, un robot humanoïde sera capable d'aider les humains ou d'explorer l'espace.

 

Centaur R1

Ces machines seront de plus en plus performantes, aptes d'aller dans des lieux trop dangereux pour l'homme. 


Le torse                                               Les bras


Les mains                                             Les yeux

 

  

Robonaut R2
Premier robot humanoïde en orbite 

 

 

Lors de la mission STS-133, la navette Discovery, à son dernier vol, emportera prochainement un robonaut R2 vers la Station Spatiale Internationale. Cest un voyage sans retour pour le robot.

Afin d'être protégé des vibrations au décollage, R2 voyagera dans une boite rembourrée d'où il sortira quelques mois plus tard.


R2 composé d'acier et d'aluminium fixé sur un piédestal, pèse 150 kg et mesure 1 mètre. Il se compose d'une tête avec derrière la visière 4 caméras dont deux stéréoscopiques pour lui donner une vision 3D et une 5ième caméra est installée au niveau de la "bouche". D'un cou qui lui permet de regarder à droite, à gauche, au-dessus et au-dessous de lui. Des processeurs se trouvent dans le torse.  Il est doté de plus de 350 capteurs sensoriels. Ses doigts, ses poignets et ses coudes ont une capacité de rotation de 360°. Ses mains peuvent soulever 10 kg et chaque doigts 2.3 kg. Son sac est un transformateur d'énergie avec un point de recharge. La vitesse de R2 est de 2m/seconde.

Après une série de tests effectués par l'équipage de l'ISS, R2 travaillera dans le laboratoire Destiny de la station. Ces tâches seront simples et répétitives. Les ingénieurs contrôleront la manière dont le robot fonctionne en apesanteur. Il sera testé en microgravité, soumis au rayonnement et aux interférences électromagnétiques.

Suivant les progrès de développement, sur Terre, des robonauts, du matériel et logiciel seront expédiés à l'ISS pour mettre à jour ce résident permanent, afin de lui permettre d'accomplir de nouvelles tâches. R2 sera capable d'utiliser les mêmes outils que les astronautes et de les assister en sortie extravéhiculaire (EVA) ou d'exécuter seul des missions.

 

 Robonaut et les membres de l'équipage STS-133

 

La Nasa et la Général Motors travaillent ensemble au développement des Robonauts. Dotés de jambes ou de roues, ils seront les futurs explorateurs de la Lune et du système solaire.

Après l'abandon du programme constellation, la Nasa a dû réduire le coût du programme lunaire. Elle envisage déjà de réaliser un robot humanoïde à haute technologie et de l'envoyer sur la Lune.  

 

Projet M 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×