Les saisons

 

La rotation de la Terre sur elle-même explique l'alternance du jour et de la nuit, tandis que sa révolution autour du Soleil en une année, explique les saisons. Si l'axe de rotation de la Terre était exactement perpendiculaire au plan de son orbite, il n'y aurait pas de saisons. Mais cet axe est incliné de 23.5° toujours dans la même direction. Il en résulte que pendant une partie de la trajectoire, le pôle nord est incliné vers le Soleil de sorte que l'hémisphère nord reçoit plus de lumière que l'hémisphère sud et que les jours y sont plus longs. C'est l'été dans l'hémisphère nord, l'hiver dans l'hémisphère sud. A l'opposé de l'orbite, le pôle sud est incliné vers le Soleil, c'est l'été au sud et l'hiver au nord. 

Deux fois par an, aux équinoxes, l'axe de rotation de la Terre est exactement face au Soleil de sorte que le jour et la nuit ont exactement la même durée dans les deux hémisphères (mars et septembre). 
Au solstice d'été, le 21 juin, c'est le jour le plus long. Au solstice d'hiver, le 21 décembre c'est le jour le plus court.

 

 

La Lune aux quatre saisons

 

 le printemps

 

l'été

 

 

l'automne

 

l'hiver    hiv.jpg

 

L arbre d or

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×