Le temps

 

 

Le temps dans l'espace

Le temps ne s'écoule pas de la même façon, suivant l'endroit où nous sommes.

"Deux personnes du même âge se séparent. Ce sont des jumeaux. L'un reste sur Terre, l'autre part dans l'espace observer la première étoile . Au cours du voyage aller, la vitesse de son vaisseau est proche de celle de la lumière dans le vide, soit 300 000 km/s. Arrivé à destination, le vaisseau décélère puis fait demi-tour pour rejoindre la Terre. Lorsque les deux frères se retrouvent, celui resté sur Terre est beaucoup plus âgé. En comparaison, le temps passe moins vite lorsqu'on accélère ou décélère".

 

Une horloge atomique détermine si le temps s'écoule bien à la même vitesse dans toutes les directions de l'espace. Pour en tester sa stabilité, il suffit de vérifier sur une longue période que l'horloge reste parfaitement stable malgré les changements d'orientation intervenants avec la rotation de la Terre. Une horloge encore plus précise sera envoyée sur l'ISS (Station Spatiale Internationale) vers 2010.

 

 

Le temps dans les étoiles

Ceux qui connaissent les constellations savent l'heure au cours de la nuit, après un coup d'oeil sur le ciel. Les étoiles fournissent une horloge exacte que les astronomes utilisent pour mesurer le temps.

 


Horloge boréale

 

 

Le ciel semble faire un tour complet en 24 h ou plus exactement en 23h56mn. Les 4 mn qui manquent chaque jour s'additionnent au cours des 365 jours de l'année pour donner un jour entier : ceci est dû au fait que la Terre, tandis qu'elle accomplit une révolution autour du Soleil, tourne, par rapport aux étoiles, une fois de plus sur elle-même que par rapport au Soleil. Ainsi au bout d'une année la Terre aura accompli 365 tours sur elle-même par rapport au Soleil et aura effectué un tour de plus par rapport aux étoiles soit 366 jours sidéraux.

Un observateur de l'hémisphère Nord peut considérer la ligne reliant l'étoile Polaire aux Gardes de la Grande Ourse, Merak et Dubhe, comme l'aiguille des heures d'une horloge dont le cadran est un cercle centré sur la Polaire et divisé en 24 h. Cette horloge marche à l'envers, l'aiguille tourne dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.

A chaque fois que les Gardes de la Grande Ourse passent au méridien et se trouvent alignées au-dessus de la Polaire, il est 11 h sidérales, alors que l'horloge indique 0 h. Pendant une année ordinaire de 365 jours, l'aiguille de l'horloge fait 366 tours et avance donc de 4 minutes par jour environ.

L'heure sidérale, ne correspond pas à l'heure solaire sauf les 22 ou 23 septembre, à l'équinoxe d'automne. Chaque année, le 06 mars à minuit sur notre montre, l'heure sidérale est 11 h alors que l'horloge boréale indique 0 h ou minuit, tout comme notre montre. A partir de cette date, l'horloge boréale avance de 4 minutes de temps solaire par jour, soit 1 h pour 15 jours et 2 h pour un mois.

Exemple : Les Gardes de l'horloge boréale pointent 10 h 15 mn le 02 novembre. Soit 7 mois et 26 jours après le 06 mars. On peut ainsi calculer l'avance de l'horloge, 7 mois x 2 h  et  26 jours x 4 minutes  = 15 h 44 mn.
Pour avoir la même heure qu'à sa montre, 10 h15 mn + 24 h (le jour en plus) - 15 h 44 mn = 18 h 31 mn. 


 

 

 Rubrique suivante, "le temps offert"
les différents temps et les différentes heures.

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

1. Explications ajoutées 02/06/2010

Après votre remarque, voici d'autres explications.

A voir aussi dans la rubrique "le temps offert" les différents temps et différentes heures.

Merci de votre visite !

2. yo 01/06/2010

je ne comprend pas le fonctionnement de l'horloge: sans point de repere autre que le centre c'est à dire l'etoile polaire et l'axe représentant l'aiguille, comment peut on voir qu'il est minuit ou 4h?

3. yo 26/03/2010

très éducatif merci!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×