Système solaire

 

 

Le système solaire comprend en son coeur, une étoile, le Soleil, puis quatre planètes telluriques, Mercure, Vénus, Terre, Mars, puis une ceinture d'astéroïdes et quatre planètes gazeuses géantes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Le Soleil, comparé à d'autres étoiles, est de taille moyenne et pourtant il pourrait contenir un million de planètes comme la Terre.

Pluton qui fut estimé jusqu'en 2006 comme la neuvième planète, est considéré à présent comme planète naine et fait partie de la ceinture de Kuiper.

Au delà de Neptune, la ceinture de Kuiper est composée de milliards de morceaux de glace. 

Plus loin encore, le grand nuage de Oort formé de milliards de comètes, entoure tout le système solaire.

Les comètes ont leur propre orbite au sein du système solaire. Ce sont des boules de glaces et de poussières. Elles se déplacent sur de longues orbites elliptiques qui les amènent près du Soleil. A mesure qu'une comète s'approche du Soleil, de gaz vaporisés forment une atmosphère lumineuse autour du noyau, donnant naissance à deux queues de plus de cent millions de kilomètres.

 

 

 

Le système solaire se trouve dans une galaxie, la Voie lactée, qui contient environ 200 milliards d'étoiles.

Une galaxie est un gigantesque groupement d'étoiles maintenues par la gravité, mais aussi des gaz, des poussières et une grande quantité de matière sombre. La Voie lactée est une galaxie spirale qui tourne sur elle-même, mais toutes les parties de la galaxie ne se déplacent pas à la même vitesse. Elle appartient avec une vingtaine d'autres galaxies à l'amas appelé "groupe local". Sa plus proche voisine est la galaxie d'Andromède.

Toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel à l'oeil nu font partie de la Voie lactée. Les étoiles sont des soleils, boules de gaz qui produisent de l'énergie et émettent des radiations. Elles naissent dans les nébuleuses, leurs tailles sont très variées. Les étoiles naissantes sont entourées de disques de poussières qui pourront donner naissance à des planètes.

L'étoile, le Soleil, met 250 millions d'années à parcourir la Voie lactée.

 

http://www.astronomes.com

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Liste des sondes spatiales vers le système solaire 12/08/2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sondes_spatiales

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×