Les planètes

 

L'échelle des planètes

 

Le système solaire comprend quatre planètes telluriques, Mercure, Vénus, Terre, Mars et quatre planètes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Toutes les planètes gazeuses ont des anneaux.

Mercure   0.39 fois la Terre
Vénus      0.95 fois la Terre
Mars        0.54 fois la Terre

Terre   12 756 km de diamètre

Jupiter   11.20 fois la Terre
Saturne   9.41 fois la Terre
Uranus   4.01 fois la Terre
Neptune  3.89 fois la Terre

 

 

 

 

 

 

 

Mercure, le caducée, est la planète la plus proche de son étoile, le Soleil. Les variations de température sont les plus extrêmes du système solaire. La face ensoleillée peut atteindre 467°C et le côté obscur -186°C. Sans atmosphère pour protéger sa surface, la planète Mercure est constellée de cratères d'impacts météoritiques, tout comme la Lune. A son pôle nord, il y aurait au fond de certains cratères, que le Soleil n'illumine jamais, de la glace d'eau.
Temps mis du Soleil à Mercure : 3 minutes à la vitesse de la lumière.

 

 

 

 

 

 

Vénus, le miroir, située entre Mercure et la Terre est un astre brûlant. C'est la plus chaude planète du système solaire dont la température s'élève à 470°C. Vénus a une épaisse atmosphère très nuageuse. Ses nuages réfléchissent la lumière du Soleil et c'est pourquoi Vénus, dite étoile du Berger, est si lumineuse. Vénus effectue une rotation rétrograde, le Soleil se lève donc à l'ouest et se couche à l'est.
Temps mis du Soleil à Vénus : 6 minutes à la vitesse de la lumière.

 

 

 

 

 

 

L'apparition de la vie a fait de la Terre, le globe et la croix,  une planète à part, à 150 millions de km de son étoile. Les mers occupent les deux tiers de sa superficie. Vue de l'espace, son atmosphère et ses océans lui donnent une couleur bleue. C'est la seule planète où l'eau est abondante sous ses trois formes, solide, liquide et gazeuse. Le Terre parcourt 30 km à la seconde autour du Soleil.
Temps mis du Soleil à la Terre : 8 minutes à la vitesse de la lumière.
Un satellite naturel : la Lune

 

 

 

 

 

 

Mars, la lance, est la quatrième planète à partir du Soleil et la dernière des planètes rocheuses. Dans son atmosphère il existe des nuages, des brumes et du brouillard. Le temps est froid, l'eau gelée ne fond pas mais s'évapore directement sans passer par la phase liquide. Le mont Olympe, principal volcan martien, domine les plaines environnantes de ses 24 000 mètres. La couleur rouge de Mars est due à la présence d'olivine et d'oxyde de fer à sa surface. Mars est comme rouillée. Elle a des saisons et des calottes polaires. Des robots explorent la planète. Les missions actuelles ont pour objectif la recherche d'eau liquide.
Temps mis du Soleil à Mars : 12 minutes à la vitesse de la lumière.
Deux satellites naturels : Phobos et Deimos.

 

 

 

 

 

 

Jupiter, le Z de Zeus, est la plus grande planète du système solaire et la plus brillante après Vénus. C'est une planète gazeuse, aux bandes colorées formées de gaz et de nuages. Si la planète avait été plus massive, elle serait devenue une étoile. Un énorme tourbillon de nuages caractérise Jupiter. Une immense tâche rouge de 20 000 km de large. Jupiter possède un fin anneau composé de minuscules particules rocheuses.
Temps mis du Soleil à Jupiter : 45 minutes à la vitesse de la lumière.
Jupiter a plus de 60 satellites naturels, dont Ganymède, Europe, Callisto, Io ...

 

 

 

 

 

 

Son système d'anneaux par centaines, composés de milliards de particules de glace et de roche, fait de Saturne, la faux, la planète la plus spectaculaire du système solaire. La densité de Saturne est la plus faible du système solaire. Sur l'eau la planète flotterait. En 2004, après sept ans de voyage, la sonde spatiale Cassini s'est satellisée autour de la planète, puis a largué la sonde Huygens sur Titan, le plus gros satellite naturel de Saturne qui en compte une trentaine.
Temps mis du Soleil à Saturne : 2 h à la vitesse de la lumière.


 

 

 

 

 

 

Uranus, le H de Herschel, orbite autour du Soleil avec un axe de rotation presque à l'horizontal par rapport au plan de l'écliptique. Une collision avec un autre corps expliquerait cette inclinaison anormale. Cette planète possède onze anneaux constitués de blocs de roches et de poussières.
Temps mis du Soleil à Uranus : 3 h à la vitesse de la lumière.
Uranus à 20 satellites naturels formés de glace, dont Titania et Obéron.

 

 

 

 

 

 

Neptune, le trident, est la plus distante des planètes gazeuses. Elle est la première planète découverte à partir de calculs mathématiques. Neptune est entourée d'un faible système de quatre anneaux. La planète naine Pluton, croise parfois son orbite.
Temps mis du Soleil à Neptune : 4 h à la vitesse de la lumière.
Neptune a 11 satellites naturels, dont Triton qui est le plus proche.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×