Au sujet de la Terre

 

 

 

De la lumière, du temps et de l'espace.

L'histoire commence il y a quatre milliards six cents millions d'années.

Un Soleil s'allume dans un coin d'une galaxie, la Voie lactée. Tout autour, des poussières, des cailloux fusionnent et donnent naissance aux différentes planètes, en une centaine de millions d'années. Un nombre incalculable de petits corps sillonnent l'espace pendant un bon milliard d'années, rencontrent les planètes et y creusent de nombreux cratères.

La Terre bout intérieurement. La lave de ses volcans puis des gaz jaillissent. Dix millions d'années après sa formation, une couche gazeuse recouvre la planète. La température baisse, une vapeur d'eau se condense et des pluies diluviennes lessive le sol.

Au milieu des bombardements de météorites et de comètes, sous la pluie et les terribles orages, la radioactivité et les rayonnements ultraviolets, la vie apparaît.

Des molécules organiques se forment dans l'atmosphère et les éclairs fournissent l'énergie nécessaire à leur fabrication. Les pluies précipitent ces molécules dans des océans formés et encore chauds.

La vie s'organise.

La Terre donne naissance, sous l'eau, à des créatures qui n'ont qu'une seule cellule mais qui oxygènent l'atmosphère de la planète. De nouveaux êtres vivants se développent. Ils possèdent plusieurs cellules et sont de formes différentes. La planète est devenue suffisamment riche en oxygène pour que se crée la couche d'ozone qui la protège désormais des rayons ultraviolets.

Il y a quatre cents millions d'années, une espèce quitte les océans et ose s'aventurer sur la terre ferme.

Sur les rives, l'herbe commence à pousser...


Parmi les planètes du système solaire, la Terre est unique. Elle seule possède une atmosphère qui renferme l'oxygène indispensable à toute forme de vie. Des bancs de nuages transporte l'eau, élément vital, depuis les océans lointains jusqu'aux continents.

Depuis des millions d'années, notre planète tourne autour du Soleil. Les roches en fusion continuent de bouillonner sous nos pieds. En bien des lieux, la Terre tremble, de gigantesques plaques se forment, dérivent, se heurtent les unes aux autres et donnent naissance à de hautes montagnes.

L'eau recouvre pratiquement les trois quart de la planète. La Terre bouge aussi sous l'eau et c'est au fond des océans que se trouvent les plus hauts sommets et les fosses les plus profondes.

 

 

 

 

 

 

 

(source Science&Vie)

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×