Créer un site internet

Sur la Lune

 

La Lune fait partie du patrimoine mondial de l'humanité.
Les Etats qui explorent et utilisent la Lune doivent éviter de perturber le milieu ou de le contaminer par l'apport de matière étrangère.

 

Chevalune

 

LUNE - satellite naturel de la Terre

Diamètre : 3476 km

Révolution : 27,32 jours

Rotation : 27,32  jours

Distance Lune-Terre : Orbitale moyenne : 384 400 km
                                      Apogée 406 700 km
au plus loin de la Terre
                                      Périgée 356 400 km au plus près de la Terre

 

Le sol lunaire est constitué de basaltes gris et recouvert d'une poussière très fine, comme de la poudre. Mais, si on rapporte un échantillon de cette poussière, on constatera qu'elle est aussi noire que du charbon. En fait, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère, le sol de la Lune est fortement éclairé par le Soleil et la poussière devient très lumineuse, comme de la neige.

Pict6604

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La poussière peut s'élever de quelques centimètres et se déplacer d'une région vers l'autre. Ce phénomène, dû aux charges électrostatiques, diffuse un croissant de lumière au-dessus de la surface lunaire.
La Lune a une odeur de cendres de cheminée.

Roche lunaire
Dsc 34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcher est difficile sur la Lune. La poussière épaisse colle aux pieds. Qu'elle que soit la direction dans laquelle on regarde, l'horizon est tout proche, à 2.5 km contre 8 km sur la Terre.

Sur la Lune, on observe les mers (bassins d'impact) et  leurs dorsales marines (collines basses), les montagnes aux pentes douces, les innombrables cratères, plus de 300 000 cratères sur une seule face, les rainures (fossés), les escarpements (failles tectoniques) les vallées (files de cratères), les dômes (collines rondes). Le brillant cratère Aristarque est appelé "phare de la Lune"
Le pôle sud Aitken est un vaste champs de cratères de 2500 km de diamètre. Il existe de la glace d'eau au fond de certains cratères toujours à l'ombre.
Les pôle sud et nord de la Lune montrent de la glace dans ces régions. Des molécules d'eau sont présentes dans les minuscules billes de verre ou de roches du sol lunaire.

Sur la Lune où il est si facile de se perdre, le terrain est valonné de creux de deux à cinq mètres. Heureusement le Soleil blanc se lève à l'est et se couche à l'ouest, toujours de la même façon, mais si lentement qu'une journée et une nuit de même durée, correspondent à un mois sur Terre. Quinze journées de Soleil et quinze nuits sont égal à un jour lunaire.

Il n'y a pas de saisons, pas  de vent, ni de bruit sur la Lune. Les empreintes des astronautes restent sur la Lune, pour au moins 100 000 ans.
Le jour et la nuit ont la même durée. Il existe cependant des points d'ensoleillement permanent  au voisinage des pôles.

 Le ciel visible depuis la surface lunaire est différent de celui observé depuis la Terre. Même en plein jour, le ciel de la Lune reste profondément noir. Sur la Lune, les étoiles apparaissent plus nombreuses, très brillantes et ne scintillent pas.
En l'absence d'atmosphère il n'y a pas d'étoiles filantes mais des chutes de météorites de toutes tailles et une pluie incessante de micro-météorites (des tonnes de poussières par jour). Le sol de la Lune tremble, ses roches craquent, les impacts provoquent des glissements de terrain.

La Terre ne se lève pas et ne se couche pas comme le fait la Lune en décrivant un arc de cercle d'est en ouest.
Les phases de la Terre se succèdent dans le ciel lunaire. Un observateur sur la Lune voit une Terre dans une direction fixe décrire une petite ellipse dans cette direction, à une hauteur dépendant du lieu d'observation. La hauteur de la Terre sur l'horizon dépend donc de la position de l'observateur sur la Lune. Sans les librations, la Terre serait vue immobile dans le ciel. A cause des librations de la Lune (balancements)  on la voit décrire une petite ellipse ou bien quand elle passe sur l'horizon, on la voit se lever, décrire un petit arc et se coucher.
La Terre est vue 4 fois plus grosse dans le ciel lunaire que la Lune dans le ciel terrien.

Des éclipses sur la Lune se produisent lorsque la Lune et la Terre sont pleines ou nouvelles. Lorsqu'il y a une éclipse de Lune sur Terre, il y a une éclipse de Soleil sur la Lune. Lorsqu'il y a une éclipse de Soleil sur Terre, il y a une éclipse de Terre sur la Lune.

Depuis la face cachée, impossible de voir la Terre. On pourrait même en ignorer l'existence.
Projet de l'installation d'un radiotélescope à l'abri des interférences terrestres.

La Lune est comme une "pierre de Rosette" à décrypter. De nombreuses régions restent à explorer, en particulier sur la face cachée si différente de la face visible.
Une couche de poussière de 12 mètres, la régolithe, est l'accumulation de météorite et de dégradation du sol par les radiations solaires. En dessous, le sol est composé de grosses roches puis le sol est alterné de poussières et de pierres.

Ejectées par les impacts d'astéroïdes, certaines météorites sont des fragments de roche lunaire, qu'on retrouve sur la Terre.

La Lune n'a pas de plaques tectoniques, mais son activité se caractérise par une perte de chaleur, ce qui entraine des craquelures.
En refroidissant la Lune rétrécit et tremble.

 

Balade sur la Lune

 

 

Ajouter un commentaire