Actualités sur la Lune

 

Juin 2009

 

LRO - LCROSS

Lunar Reconnaissance Orbiter

Lunar Crater Observing
and Sensing Satellite

 

 

 

Après avoir décollé le jeudi 18 juin, la sonde LRO est en route pour la Lune où elle se placera en orbite, à 50 km de sa surface. Cette position va lui permettre d'observer les pôles de la Lune, pour la recherche d'eau. Mais aussi les meilleurs sites d'atterrissage pour les futurs vaisseaux habités.

Mission à suivre ...

 

Mardi 23 juin

LRO est en orbite autour de la Lune depuis 11h43.

Le LCROSS accompagne LRO. Il est composé d'un étage supérieur de fusée, le Centaure et d'un petit vaisseau. Le Centaure  s'écrasera dans quelques mois sur la Lune, après le repérage du meilleur site par la sonde LRO. Le petit vaisseau analysera l'impact qui pourrait atteindre 60 km de haut, puis il s'écrasera à son tour sur le sol lunaire. La sonde LRO observera les deux impacts.

Mission à suivre ...

 

Septembre 2009

Le 09 octobre à 11h30 TU (soit 13h30 à nos montres), le Centaure, dernier étage de la fusée Atlas qui a lancé la sonde LRO, va s'écraser vers le cratère Shackleton, près du Pôle Sud de la Lune.

Un cratère de 20 m de diamètre va se creuser, un nuage de poussières va s'étendre sur 30 km. Le Centaure est suivi par la sonde LCROSS qui s'écrasera à son tour 4 minutes plus tard, non sans avoir auparavant filmé la descente vers la Lune dès 10h30 TU. La sonde LRO et le télescope Spatial Hubble seront les témoins de l'impact.

 

 Phase de la Lune, le 09 octobre 2009

 

L'impact peut être vu depuis la Terre par les observateurs du Pacifique, de l'Amérique Centrale, de l'ouest des Etats-Unis, du Canada et surtout d'Hawaï, depuis les plus grands télescopes. Pour les amateurs astronomes, un télescope de 250 mm de diamètre est nécessaire.

 

 A suivre en direct depuis le site de la NASA

http://www.nasa.gov/ntv

 

Mission à suivre ...

 

09 Octobre 2009    

Impact sur la Lune !

 

 

 

24 octobre 2009

La mission est réussie, mais sans le moindre panache de poussière observable directement. Dans les mois à venir, les analyses des données récoltées par les sondes  et les télescopes, révèleront peut être la présence de l'eau dans un nuage de poussière lunaire...

 à suivre ...

 

22 janvier 2010

Les données ont identifié la présence de glace d'eau sur la Lune. Mais pour l'instant, elles ne permettent pas d'estimer la quantité totale de glace dans le sous-sol lunaire, ni sa répartition.

 à suivre ...

19 juin 2010 

Après de nombreuses analyses, les scientifiques annoncent qu'il y a sur la Lune une grande quatité d'eau.

à suivre ... 

25 octobre 2010

Le cratère Cabeus est entouré et la croix rouge montre l'impact du 09 octobre 2009. Le cylindre blanc représente le Pôle Sud de la Lune. Les régions bleues sont riches en hydrogène, source d'eau.

 à suivre ...

 

 

Les impacts sur la Lune

Lorsqu'une météorite percute le sol lunaire, les roches fondent. Une partie cependant se solidifie  en minuscules perles de verre.

 

Observatoires

Un centre d'observation de la Lune, perché sur la tour Abraj Al Bait, ouvrira en 2011. La tour haute de 610 mètres est ornée des quatre plus grandes pendules du monde.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×