Télescope Dobson

 

 

 

 

 

 

 

Les photos de la Lune et des cratères sont prises avec un APN, appareil photo numérique compact posé sur l'oculaire d'un télescope Dobson. L'observateur doit assurer manuellement le suivi de l'objet visé. Si la photographie de la Lune reste accessible, celle du ciel profond est impossible.

 

                                              Lune         

 


Vénus

 

 
Jupiter et ses lunes !!

 

 

 


Mars

 

 

 

 


Saturne

 


l'étoile Sirius !

 

 

Les autres photos sont prises simplement avec un APN.     

 

              

 

 

 

 

 

 

Dobson k6987

 

Le télescope Dobson est pratique car de construction simple. Sur un support tournant, la monture sur laquelle se pose l'optique, est en bois. Il est cependant un peu encombrant et ne peut pas être motorisé.

La partie noire et longue installée sur le tube est un chercheur Telrad. C'est une "mire" permettant le pointage sur l'objet désiré. A travers un chercheur Telrad, vous voyez le ciel superposé avec trois cercles concentriques éclairés et rouges (comme une cible). Le plus grand cercle,  avec un champ de 4° représente le contour de la zone visible à travers le chercheur. Le plus petit cercle a un champ de 0.5° et représente le contour de la zone visible dans le télescope. Le Telrad mesure 20 cm de long, pèse 300 g et se monte sur n'importe quel instrument sans percer de trous. Il se détache de son support pour un rangement séparé.

 

 

Les oculaires sont insérés à l'extrémité du système de mise au point. Différents grossissements sont utilisés suivant l'objet observé. Un oculaire de 25 mm a un grossissement de : longueur focale 1200 mm / 25 mm = 48 fois

 

 

 

 

Télescope Dobson de 200 mm d'ouverture (diamètre) et d'une longueur focale de 1200 mm (longueur du tube) monture azimutale, poids total 30 kg 

 

 

 

 

 

Cratères de Lune photographiés avec un oculaire de 10 mm
(grossissement 120 fois)

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. poline 16/03/2010

cest très bien!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×