Les plus grands télescopes

 


Les télescopes Keck 1 et Keck 2, deux instruments jumeaux, dont les miroirs collecteurs de lumière ont un diamètre de 10 mètres.

Hawaï   http://www.naoj.org

 

Les télescopes Antu, Kueyen, Metipal et Yepun du VLT européen (Very Large Télescope) ont chacun un miroir de 8,2 mètres de diamètre, mais peuvent être associés pour travailler ensemble, orientés vers le même objet céleste, et créer ainsi un gigantesque télescope virtuel au miroir de 16 mètres de diamètre.

En langue Mapudungun : Antu - Soleil  /  Kueyen - Lune  /  Metipal - Croix du Sud  / Yepun - Vénus

Chili   http://www.eso.org/paranal/

 

L'élément déterminant pour un télescope performant est son miroir collecteur de lumière. Plus celui-ci est grand, plus il capte de lumière et permet d'observer des objets lointains et peu brillants.



 

 

 

 

Commentaires (2)

1. Réponse 15/12/2009

Bonjour,

Il y a beaucoup de logiciels d'astronomie gratuits, dont Celestia ou Winstars(en français). D'autres logiciels sont à vendre, comme Starry Night et sans doute Cosmos.

Merci de votre visite

Martine

2. jean.kumps 13/12/2009

pourriez vous me me renseigner les références d'un logiciel du nom de COSMOS permettant de voir le ciel correspondant a un endroit ,d'une situation géographique,et de l'heure ou la recherche a lieu et permettant de voir les constellation ainsi que le nom des étoiles si trouvant

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×