Les jumelles et l'oeil nu

 

 

La Lune est le premier astre à observer aux jumelles qui sont des instruments astronomiques remarquables pour découvrir les merveilles cachées du ciel. Les jumelles révèlent des objets que notre vue est incapable de distinguer et les rendent cent fois plus lumineux et dix fois moins éloignés.

Observer à l'oeil nu est aussi une pratique de l'astronomie. L'oeil est un organe d'une extraordinaire précision, surtout lors d'observations nocturnes. Il a la faculté de bien voir la nuit après un délai d'adaptation. La pupille s'ouvre et son diamètre peut passer de 2 à 8 mm, ce qui permet de faire passer à pleine ouverture 16 fois plus de lumière qu'en plein jour. Après plusieurs dizaines de minutes, l'oeil, la nuit, est capable de détecter des éclairements un milliard de fois plus faibles que ceux qu'il enregistre le jour. La région la plus sensible aux éclairements faibles est légèrement décalée par rapport au centre de la rétine. Pour distinguer des objets de faible clarté, il faut regarder légèrement de côté.

Le Soleil

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×