Voiles

 

Img 2790

 

L'Albatros, navire de 30 mètres à propultion électrique, aux 37 mâts surmontés d'hélices,
atteint la vitesse de 200 km/h à 4000 mètres d'altitude.

1886 - Robur le Conquérant - Jules Verne

 

Devise de Nadar "Tout ce qui est possible se fera"

 

La voile solaire

 

De nombreux scientifiques pensent que les voiles solaires ont un énorme potentiel parce qu'elles profitent du Soleil et ne nécessitent pas le combustible chimique qui repose actuellement sur les engins spatiaux à propulsion.  Moins de carburant se traduit par un faible poids de lancement, réduit les coûts et il y a moins de problèmes logistiques. La plupart des scientifiques considèrent la voile solaire comme la seule façon raisonnable de faire un voyage interstellaire.

Les voiles solaires accélèrent lentement mais sont capables d'atteindre à terme une grande vitesse. Les voiles doivent être énormes car les particules émises par le Soleil, les photons, sont minuscules et les voiles ont besoin d'intercepter ces particules en plus grand nombre possible. Au fil du temps, l'accumulation des photons fournit une poussée suffisante pour un cours parcours dans l'espace.

Les voiles solaires pourraient être un jour utilisées pour réaliser la capture de vieux satellites et les mener hors de l'espace afin d'éviter le problème des débris spatiaux.

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

1. Voiles solaires 11/08/2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_solaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×