Voile solaire NanoSail-D

 

 

En 2008 a eu lieu un premier lancement de la voile solaire NanoSail-D. Mais suite à une défaillance du lanceur Falcon 1, NanoSail ne s'est jamais rendu à l'orbite.

A l'automne 2010, un second lancement de la voile solaire a été effectué. L'un des objectifs du projet est de démontrer la capacité d'emballer et de déployer une grande voile à partir de structures très petites et compactes.

NanoSail-D est lancée par une fusée Minotaur IV. Une fois l'orbite atteint, la voile solaire est éjectée par satellite et une horloge interne commence le compte à rebours. Lorsque le compteur atteint zéro quatre barrages s'ouvrent rapidement et la voile solaire commence à se déployer, en cinq secondes.

Depuis le 20 janvier 2011, NanoSail-D avance dans l'espace grace à la pression continue exercée par la lumière du Soleil.

En orbite autour de la Terre pendant 17 semaines, la voile solaire NanoSail-D pourra être photographiée par les astronomes.
Son passage est visible à l'oeil nu lorsque la voile de 10m2 renvoie les reflets du Soleil en un flash.    

Un concours de photos est organisé ici    http://www.nanosail.org/

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×