Les étoiles

 

 

 

On peut distinguer à l'oeil nu des milliers d'étoiles dans le ciel, qui sont des soleils comparables au nôtre. Très lointaines, elles nous apparaissent sous forme de points. Pour se repérer dans le ciel, des astronomes ont groupé des étoiles qui semblaient proches les unes des autres et ont créé ainsi les 88 constellations. Mais ces groupements d'étoiles ne reflètent pas la réalité, car les étoiles d'une même constellation n'ont aucun rapport entre elles et ne sont pas à la même distance. Chaque étoile émet de la lumière dont la couleur dépend de la température à sa surface. Plus elle est chaude, plus sa couleur vire du rouge au bleu. (rouge - orange - jaune - blanc - bleu).

Les étoiles naines rouges ont une durée de vie très longue. Les étoiles naines jaunes sont des étoiles comparables à notre Soleil, de moyenne taille et d'une durée de vie de dix milliards d'années. Les étoiles géantes rouges sont en fin de vie, les étoiles géantes bleues très chaudes ont une durée de vie assez courte.

Les étoiles naissent de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières appelé nébuleuse. La plupart des nébuleuses que nous voyons dans le ciel sont des nébuleuses à émission qui génèrent leur propre lumière, telle que la Grande Nébuleuse dans la constellation d'Orion. Ces pouponnières d'étoiles abritent des étoiles nouvellement nées ou en formation.

Les nébuleuses à réflexion dépendent , pour être visibles, de l'illumination des étoiles voisines et sont souvent bleues parce que ce domaine de longueurs d'ondes est plus facilement réfléchi que le rouge, tel que l'Amas des Pléiades dans la constellation du Taureau.

Les nébuleuses planétaires sont lumineuses et ont des formes très variées : la nébuleuse Annulaire dans la constellation de la Lyre, la Tête de Clown dans la constellation des Gémeaux. Ce sont des étoiles mourantes.


Les nébuleuses obscures sont des nuages de gaz et de poussières sans source de lumière. Elles sont repérables par les zones sombres qu'elles délimitent en bloquant la lumière issue d'un quelconque fond lumineux, comme la Tête de Cheval dans la constellation d'Orion. 

 Les étoiles se déplacent chaque jour sur la droite de 1 ° (espace) ou de 4 minutes (temps) par rapport au jour précédent (rotation de la Terre).

Tout comme notre planète, les étoiles subissent des séismes provoqués par l'activité de leur gaz. Cela amène des vibrations dans toute la structure de l'astre et ces vibrations produisent des ondes sonores pendant des milliers d'années.
Les étoiles chantent des mélodies mais nous ne pouvons pas les entendre.

Quelques constellations visibles dans l'hémisphère nord (dessinées sur les photos)

 


Petite Ourse

 

Grande Ourse

 

Cassiopée

 

Pégase

 

Lyre

 

Orion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×