LHC

 

Le LHC est un collisionneur de particules qui se heurtent dans un anneau de 27 km, enterré sous terre, à une vitesse proche de la vitesse de la lumière (99 % 99999).

Le LHC procède à l'accélération des ions ou protons de directions opposées, afin que ces particules entrent en collision les unes les autres, dans un espace réduit pour éclater et former des particules secondaires. Ces particules pourraient révéler entre autres la composition de la matière noire qui constitue 96 % de l'Univers.

Chaque collision est enregistrée et analysée par six détecteurs.

ATLAS pour révèler la matière noire, la gravité, la masse et autres dimensions
CMS pour découvrir de nouvelles particules
TOTEM pour mesurer les particules produites
ALICE pour créer et observer le plasma de la formation de l'Univers
LHCB pour examiner la relation entre la matière et l'antimatière
LHCF pour comprendre les rayons cosmiques.

Ces informations sont traîtées par des milliers d'ordinateurs dans le monde.

 

 

 Juillet 2012 - Découverte du boson de Higgs, une particule jamais observée, qui produit la masse de toutes les autres particules.


Article Ciel et Espace

higgs-cern.jpg






Commentaires (1)

1. Infos LHC 07/09/2010

"En seulement trois mois de fonctionnement, de mai à juillet 2010, le LHC a mis en évidence toutes les particules élémentaires découvertes au fil de décennies par les physiciens, des bosons w et z, véhicules de la force faible et responsables de la radioactivité, au plus massif des quarks. Cela prouve le bon fonctionnement du LHC. Dans les prochains mois, le nombre de collisions va augmenter afin d'identifier le boson de Higgs, clé de voûte du modèle standard qui, en théorie, confère leur masse à toutes les particules, mais aussi les particules qui constituent la matière noire de l'Univers."

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×