Constellation Iridium

 

 

 

 

 

 

La constellation Iridium se compose de 66 satellites de communications. Ce réseau en orbite autour de la Terre permet des communications depuis n'importe quel point du globe.

Les antennes situées à la base d'un satellite Iridium renvoient la lumière du Soleil vers la Terre et provoquent des flashes observables dans le ciel.

 

 

 

Après le Soleil et la Lune, le satellite Iridium est le plus brillant dans le ciel. Son éclat peut être 30 fois plus lumineux que celui de la planète Vénus. Les antennes du satellite,  inclinées vers la Terre d'où proviennent les communications, sont  éclairées par le Soleil. Elles réfléchissent sa lumière comme des miroirs, sous la forme d'un faisceau conique.

Il est possible de prévoir le passage d'un Iridium tout comme le passage de la Station Spatiale Internationale.

Il suffit de choisir son site d'observation : http://www.heavens-above.com

Eventuellement de reporter la position de l'objet  sur la carte du ciel d'un logiciel gratuit : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

 


Photo de l'ami Benoît

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×